Phase d’apaisement

Vous trouverez ici différents documents et enregistrements pour vous permettre de pratiquer de façon autonome.

N’allez pas trop vite, préférez refaire plusieurs fois les mêmes pratiques pour vous les approprier que de changer et d’en faire de nouvelles à chaque fois. La répétition permet au corps « d’imprimer » de nouvelles attitudes et aptitudes.

La Carte SIM

La carte SIM est une pratique courte issue de la thérapie ACT. Elle permet en 3 min de se placer en observation de :

  • ses sensations corporelles
  • ses idées, ses pensées
  • les informations qui arrivent du monde extérieur par les 5 sens dans l’instant

Comme un arrêt sur image : état des lieux de toutes les informations dont on dispose à l’instant

Séances courtes Ancrage Corporel

En sophrologie, quand nous parlons d’ancrage, il s’agit d’ancrage corporel. La concentration est portée sur le corps et plus particulièrement sur les points de contact du corps avec l’environnement extérieur. Développer l’ancrage permet de développer le sentiment de sécurité et ainsi de diminuer l’agitation mentale. 

Séance de sophrologie

Vous trouvez ici des séances complète de sophrologie. Elles suivent la progression de la phase d’apaisement.

Séance 1 : Ancrage, conscience du corps, libération des tensions corporelles, respiration 3/6

Séance 2 : Ancrage, Lecture du corps en mouvement, activations corporelles / récupération

Séance 3 : Ancrage, libération des tensions corporelles, Lecture du corps en repérant les zones confortables, rebalayer la journée depuis ce matin s’arrêter sur les petits moments satisfaisants.

Séance 4 : A venir

Séance 5 : A venir 

La respiration, votre meilleure alliée

La respiration est la seule fonction autonome du corps sur laquelle il est possible d’agir volontairement. Ainsi nous pouvons modifier le rythme de nos respirations, retenir l’air, la placer très haut au niveau thoracique ou plus bas au niveau abdominal. La proposition dans l’exercice qui suit est de modifier le temps d’expiration, de l’allonger, pour permettre au corps de s’apaiser, de se relâcher. Au fur et à mesure de la pratique de cet exercice, le corps s’apaise et le mental se calme.

Agir sur les tensions corporelles

La fatigue, le stress, les journées sur-chargées, le manque de sommeil, les émotions, autant de cause à un corps en tension. Si le corps reste tendu, des douleurs peuvent apparaître, de l’inconfort s’installe. Au delà de ça, un corps tendu engendre forcément un mental en alerte. L’exercice ci-dessous vient agir sur les tensions corporelles, il propose un relâchement musculaire qui permettra ensuite le relâchement mental.

La Cohérence Cardiaque

Enregistrements bientôt disponibles

Les capsules RESPIRATION

Enregistrements bientôt disponibles