Une homme fatigué et épuisé

Stress – Fatigue – Epuisement

Difficulté de sommeil – Insomnie

Le réveil au milieu de la nuit
Une femme assise sur son canapé qui a mal au dos

Douleur – Maladie chronique

Concentration – Apprentissage

Une cible à fléchettes
Des lunettes pour prendre du recul et lêcher prise

Prise de recul – Lâcher prise

La sophrologie à Lille

Je vous présente ici ma façon d’utiliser la méthode sophrologique dans votre accompagnement

La sophrologie, c’est quoi ?

Agir pour un équilibre au quotidien

La sophrologie est une méthode à médiation corporelle. C’est à dire, qu’elle utilise le corps pour agir sur le corps et sur le mental.

C’est une discipline basée sur des techniques simples et utilisables au quotidien :

  • la respiration,
  • les mouvements corporels
  • les évocations positives

Au delà de la détente, la sophrologie est une démarche existentielle. Elle permet à celui qui la pratique de mieux se connaitre, d’affirmer sa place, ses besoins, sa façon d’être tout en tenant compte de son environnement. C’est ce cheminement qui me tient à coeur et c’est avec cette intention que j’accompagne mes clients.

Votre accompagnement

Chacun son rythme, chacun ses étapes

Quelque soit la demande avec laquelle vous arrivez, votre accompagnement sera complètement adapter à votre rythme et vos besoins. Je crée les séances au fur et à mesure de nos échanges et de la façon dont vous avancez. Tous les accompagnements sont différents et c’est ce qui rend le métier de sophrologue si passionnant.

Souvent, les premières séances vous permettent de vous poser, de prendre du recul et de vous recentrer. Puis vous prenez conscience de vos ressources, vous vous renforcez. Enfin vous pouvez agir en concience de vous, de votre fonctionnement et vous portez un nouveau regard sur votre quotidien.

1

Vous vous pauser

Un temps pour vous, hors des tumultes du quotidien. La pratique de la sophrologie vous permet de faire une pause, de vous apaiser. 

2

Vous vous renforcez

Ensemble nous allons à la rencontre de vos ressources, de vos capacités. 

3

Vous agissez en conscience

Une meilleure connassance de vous-même, de vos besoins, de votre manière d’interragir avec les autres, vous permet de prendre soin de vous

Ma sophrologie

Une sophrologie humaniste

L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers teinte ma sophrologie.

Cette approche humaniste acte du fait que chaque individu à toutes les ressources en lui et que l’accompagnement lui permettra d’aller les mobilier

Au travers les séances de sophrologie, je vous propose différentes expériences qui vous permettrons d’enrichir la conscience que vous avez de vous-même, de votre fonctionnement, de votre relation aux autres et au monde qui vous entoure. Chacune de ces expériences vous permttrons d’activer vos ressources et de les déployer dans votre quotidien.

Et concrètement

En quoi la sophrologie peut vous aider

Je pourrai vous faire une longue liste des difficultés qui peuvent être accompagner avec la sophrologie. Je préfère vous dire qu’à partir du moment où vous vivez un inconfort et que vous voulez que ça change, la sophrologie peut contribuer à ce changement.

Dans tous les cas, au premier rendez-vous, nous validons ensemble que votre demande est bien dans mon champ de compétences. Si ce n’est pas le cas, ou si je pense qu’il faut un accompagnement conjoint, je vous adresserai à d’autres paticiens.

Voici un guide que j’ai co-écrit avec mes collègues formateurs de l’Institut de sophrologie Humaniste de Lille. Vous y retrouverez l’essentiel de ce que vous pouvez attendre d’un accompagnement avec un sophrologue : Guide du client en sophrologie.

Votre séance de sophrologie à Lille…

Je propose une sophrologie très pragmatique et très « terre à terre ». La pratique se déroule debout ou assis, en pleine lumière et en tenue de ville. Comme dans votre vie de tous les jours !

Les exercices simples et concrets, ainsi vous pouvez réutiliser facilement :

  • Dans votre vie quotidienne
  • Sur votre lieu de travail ou d’étude
  • Dans votre environnement familial
  • Ou en marchant, tout simplement !
Des dominos qui tombent, se faire accompagner pour dire stop

Un rendez-vous dure une heure à une heure et quart. Il est important pour moi de prendre le temps de vous écouter.

Après le rendez-vous, je vous envoie par mail la description écrite des exercices que nous avons faits ensemble. Ainsi, vous pouvez vous les approprier et les refaire au grè de vos besoin.

Je vous adresse également un facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle. En effet certaines mutuelles en charge une partie des séances de sophrologie.