Une rencontre, des échanges, une idée, l’envie de créer ce parcours ensemble, voici les ingrédients qui ont « mijoté » ensemble pour proposer aux abonnés de la plateforme de cours en ligne de Fred un parcours basé sur la sophrologie.

La naissance d’un projet : mettre la sophrologie au service de la créativité.

Fin 2019, Fred pousse la porte de mon cabinet pour un accompagnement en sophro. Comme beaucoup de mes clients, il a une vie bien occupée professionnellement comme personnellement. Il fait beaucoup de choses et sa demande est de se poser. Nous nous voyons quelques séances.

Je découvre son univers… Fred peint, il fait des tableaux, des grands, des très grands avec beaucoup de couleurs, des matières différentes, de la calligraphie. Un mélange subtil, étonnant et détonnant !

L’accompagnement se termine et les périodes de confinement arrivent !

A ce moment là, je garde le contact avec mes clients par mail. Leur apporter une présence, continuer en quelque sorte à accompagner.

Fin avril 2021, en réponse à un de mes mails, je reçois les mots suivants :  « tu as déjà pratiqué en vidéo ? tu penses qu’on pourrait imaginer quelque chose connecté à l’art, la créativité ?« .

Et là je me sens très partagée… j’ai envie de relever le challenge, de creuser cette proposition mais en même temps, la créativité, je n’y connais rien et l’art encore moins ! Le tout derrière une caméra, moi qui ai cessé de travailler pendant les confinements car accompagner en visio me semblait bien inadapté…

Sans trop réfléchir, je lui réponds : « Ta proposition, m’interpelle, j’ai envie d’y réfléchir et de voir ce qu’on pourrait construire… L’écoute du corps, des ressentis, des émotions pour créer, ça me paraît pertinent. Il faut qu’on en parle !« 

Deux réunions de travail avant l’été, nous réfléchissons ensemble, explorons diverses idées. Mais quelque chose, n’est pas fluide pour moi, j’ai besoin de me poser avec le projet.

 

La sophrologie au service de la créativité oui mais pas une recette miracle.

Nos premier échanges tournent autour du bien-être de l’artiste. Se détendre, se relaxer, être bien pour se mettre à créer. Je ressens que ce n’est pas ajusté pour moi. Je laisse passer l’été, écoute les podcasts de Fred La Vie d’artiste, lis des articles et des recherches sur la créativité.

J’avais besoin de temps pour mettre ma sophrologie, une sophrologie avant tout existentielle, au service de la demande de Fred, la créativité. Je reste silencieuse tout l’été, Fred pensait même que le projet était tombé à l’eau… Fin août, je suis prête ! Ma proposition est un parcours de mise à l’écoute du corps, de soi, de ses émotions avec les outils de la sophrologie. Mon l’intention : que chacun puisse mettre en lien les « séances » proposées avec sa propre créativité.

 

ça y est, le projet était lancé ! Développer sa créativité avec la sophrologie.

Un épisode 0 pour tester, voir si cela nous convient, à tous les deux, à ses abonnés. Ce replay est en ligne, vous pouvez le visionner ici

Naît de cette première expérience un parcours de 8 ateliers, un par mois. Ce sera le jeudi de 13h à 14h en visio. L’atelier est enregistré et accessible en replay.

Le dernier atelier a eu lieu hier. Le projet est bouclé ! Quelle belle expérience, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers, à réfléchir et à créer ces séances. Je suis sortie de ma zone de confort et je pense que ça m’a rendu créative.

Même si j’avais une idée des différents thèmes à aborder, la construction s’est faite au fur et à mesure. En restant à l’écoute de mes ressentis, de mes perceptions, en écoutant Fred et les participants aux ateliers.

Où j’allais et quel serait le résultat de ce projet, je n’en savais rien à l’avance. Mais j’avais confiance en cette expérience.

 

C’est peut-être ça la créativité ? Qu’en pensez-vous ?

Retrouvez les extraits de tous les épisodes du parcours sur beauxArts.fr

Un grand merci à Fred pour cette belle expérience.  

Le témoignage de Dominique une des participantes du parcours sophrologie et créativité

Création artistique Dominique

J’ai suivi le cycle « développer sa créativité » avec beaucoup d’entrain. D’ordinaire, je barbouille avec beaucoup de plaisir.

La découverte de la sophrologie m’a apporté des bonus :

  • Ces séances m’ont permis de prendre  conscience de mes 5 sens
  • L’importance de la respiration , elle permet un espace
  • Le positionnement de mon corps dans l’environnement où je me trouve
  • le regard différent  autour de moi, mes yeux se posent

Au cours de ce cycle, j’ai observé lors de la peinture, que ma main exécute rarement ce que mon cerveau pense/imagine ! C’est génial !

Pendant le cycle, j’ai osé peindre sur un carton  de 1 m X 60 cm, splashing  et dripping  = lâcher prise  du bonheur

Si l’occasion se présente, je participerais volontiers à un deuxième cycle.

Merci à Laurie et Fred

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.